• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg

realite régional

Le 20 septembre 2017, avait lieu le premier colloque sur la réalité des Maisons des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean, à Saint-Bruno.

Plus d'une soixantaine de participants, provenants des maisons des jeunes (membres et non-membres), du CIUSSS, du milieu municipale ou autres, ont assisté à la présentation des résultats d'une étude sur le fonctionnement, les pratiques et les besoins des MdJ de la région. la présentation du portrait était suivi d'un panel sur les impacts du travail de la maison des jeunes sur les jeunes et la communauté.

En après-midi, les représentants des Maisons des jeunes travaillaient à l'élaboration de stratégies communes pour faire face aux diverses réalités vécues en maisons des jeunes.

Ce colloque a été organisé par le Regroupement des Maisons des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean et a été rendu possible grâce au CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean (qui a aussi financé la recherche), à ville de Saguenay, aux MRC Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Fjord-du-Saguenay.

Pour consulter les résultats de la recherche : PORTRAIT des Maisons des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean (format PDF)

Article relié: Les maisons des jeunes rivalisent d'ingéniosité, Le Quotidien, 21 septembre 2017, Dominique Gobeil, journaliste.

mercicolloque

 

hands 598145 1280

La Maison des Jeunes de Jonquière, a déposé, le 11 septembre dernier, son mémoire sur « L’encadrement du cannabis au Québec », dans le cadre de la consultation organisé par le Gouvernement du Québec.

Le Gouvernement du Québec a mené un processus de consultation et d’échanges qui devrait mener, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. Ces consultations régionales avaient pour objectifs :

  • d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;
  • d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.

La Maison des jeunes de Jonquière, a  consulté l’ensemble de ses intervenants et aussi les jeunes avant d’écrire son mémoire. Notre démarche ne visait pas à se positionner sur le choix de légaliser ou non le cannabis à des fins récréatives, ce choix ayant été fait par le gouvernement du Canada (projet de loi C-45), mais bien de donner notre avis sur les responsabilités  que le gouvernement provincial héritera via les trois thématiques proposées :

  • la Prévention, sensibilisation et effets sur la santé
  • la Mise en marché du cannabis et lieux d’usage
  • la Sécurité

Merci à tous les participants et particulièrement aux jeunes qui ont su répondre avec discernement tout en étant critique.

Bonne lecture!

Pour consulter celui-ci : Liens vers le site de la Maison des jeunes de Jonquière

Inspiré de la série "District 31", notre présentation lors de l'AGA/Colloque du Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ) du 19-20-21 mai 2017 à l'université Laval. Le court métrage a été réalisé le samedi 13 mai, à la Maison des Jeunes de Jonquière par les participants de la région. Bon visionnement.