• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg
  • mdj_BDpresentebande.png

Des mosaïques sportives, réalisées par la MdJ de Roberval.

Mosaïque hockey

Le 4 décembre 2018, au centre sportif Benoît-Lévesque, avait lieu le dévoilement officiel des mosaïques sportives, un projet réalisé par la Maison des Jeunes Kiwanis de Roberval.

Il s'agit de trois oeuvres représentatives des sports de glace pratiqués au centre sportif. Celles-ci seront exposées en permanence à l'intérieur de celui-ci. Ce projet unique a été réalisé grâce au programme de soutien aux projets culturels de la Ville de Roberval et en collaboration avec Mosaïque Sociale.

Cette démarche a permis aux adolescents de la Maison des jeunes de découvrir un moyen d'expression artistique. Les 50 jeunes accompagnés de 12 adultes ont utilisé leur talent et leur créativité de façon positive, en participant à la création de ces oeuvres. De ce travail d'équipe, ils garderont une fierté et une plus grande confiance en eux.

La rénovation du centre sportif Benoît-Lévesque a amené l'idée pour ce projet culturel. Le comité du programme de soutien aux projets culturels de la ville de Roberval a offert cette belle opportunité en acceptant le projet. Ce sont tous les visiteurs et utilisateurs du centre sportif qui pourront en admirer le résultat.

 Mosaïque vitesseMosaïque patin

 

La Maison des Jeunes de La Baie nous propose ses affiches concernant le vapotage.

Afin de sensibiliser les jeunes sur l'usage de la vapoteuse, les intervenants de la Maison des jeunes de La Baie ont travaillé une série de 4 affiches destinées à ceux-ci. Le contenu aborde les substances consommées, les coûts, les dangers associés à la modification et à la dépendance que l'utilisation peut créer.

Les affiches ciblent la clientèle jeune. Elles ont été créées avec des visuels pouvant capter leur attention. Tout le contenu a été validé par l’équipe du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le but est d’utiliser l’affiche pour parler du vapotage avec les jeunes. Un langage ainsi que des exemples simples et adaptés à notre clientèle ont été utilisés.

La maison des Jeunes de La Baie autorise qu’elles soient diffusées régionalement ou provincialement dans les organismes communautaires, les commissions scolaires et écoles, les CLSC ou autres organisations jugées pertinentes. Les affiches peuvent également être imprimées et/ou partagées sur les réseaux sociaux. Le partage des outils visuels doit se faire dans un format PDF, JPEG ou autres formats non-modifiables.

Lettre d'autorisation d'utilisation (pdf)

Pour visualiser les affiches, cliquer sur l'image pour l'agrandir. Pour Télécharger celle-ci cliquer sur le lien en bas de l'image et télécharger.

vapotage1    vapotage2  vapotage3  vapotage4

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Banniere FB Prevention

La prévention avant tout! Comment agir en tant que : Parent, adolescent, et citoyens

Nous savons tous que depuis le 17 octobre 2018 la légalisation du Cannabis a pris cours dans toutes les municipalités du Québec.

  • Pour certains, il y a un manque d’information sur le sujet pour bien vivre avec cette réalité.
  • Pourtant des règles sont différentes d’un territoire, d’une ville à l’autre.
  • Les maisons des jeunes membres du regroupement des maisons des jeunes du Québec peuvent répondre à vos questions.
  • Ils sont à la défense des droits des jeunes et ils sont outillés pour faire de la prévention, développer l’esprit critique et responsabiliser les jeunes dans leur choix.
  • De plus,
    SLSJ TurquoiseprocheLes maisons des jeunes qui apposent ce sceau peuvent être des ressources importantes d’informations pour le citoyen, les parents d’une communauté. Soit en les informant adéquatement, ou en les référents à des personnes-ressources du milieu.

Pour connaître nos membres dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean rendez-vous dans la section "Nos MDJ"

 

Le RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 180 maisons des jeunes à travers le Québec, dont 16 au Saguenay-Lac-St-Jean. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescent.es, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org