• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg

ALTERADOS

Le 13 avril 2018, des intervenants de partout en région, se sont donné rendez-vous pour participer à une formation sur les nouvelles réalités sociosexuelles chez les adolescents. Offerte par le Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ), Alterados est un projet de formation pour les intervenants et intervenantes jeunesse et des ateliers de sensibilisation et de prévention pour les adolescents qui visent à créer des liens solides entre eux et envers les autres.

Le projet Alterados

Alterados est financé dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du Gouvernement du Québec. Il figure dans l'Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l'objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires. La création du contenu de la formation est réalisée en collaboration de la chercheure spécialiste dans le domaine de l’hypersexualisation et de la sexualité précoce, Mme Francine Duquet Ph.D., Sexologue, Professeure au département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Service aux collectivités de l’UQAM.

Le projet s’articulera sous forme de formation et se déclinera en 3 grandes étapes :

  1. La formation et les outils d’intervention sont offerts à près de 500 intervenants partout au Québec. Une journée de formation complète est offerte dans toutes les régions à travers le Québec entre janvier et juin 2018.
  1. Les intervenant(e)s formé(e)s animeront des ateliers de discussion dans leur milieu, pour un total de 15 000 adolescents rejoint à travers la province.
  1. Un appel de projets permettra à une vingtaine de groupe d’adolescents de réaliser des projets à la hauteur de 10 000$ en lien avec la thématique des nouvelles réalités sociosexuelles. Le tout sera suivi d’un grand gala pour annoncer les gagnants.

Ce projet est ouvert à tous les intervenant(e)s jeunesse, qu’ils proviennent des Maisons des Jeunes,  des écoles secondaires ou de tout autre organismes communautaires œuvrant auprès des adolescent(e)s.

Tous les détails du projet se trouvent ici : www.rmjq.org/alterados

alterados

Une formation à l’intention du personnel travaillant auprès des jeunes.

homophobie

Au cours de l’année 2017 et 2018 partout au Québec le groupe régional d’intervention sociale de Québec (GRIS) fait la promotion de la vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité auprès des intervenants jeunesse, afin de les outiller dans leurs interventions auprès des jeunes. Favorisant ainsi une intégration harmonieuse des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

Au Saguenay Lac St-Jean, plusieurs maisons des jeunes ont suivi la formation pour :

  • Comprendre les mécanismes qui engendrent l’intimidation homophobe afin de la contrer.
  • Comprendre la nature, les racines et l’ampleur de l’intimidation homophobe.
  • De découvrir des outils /moyens concrets et accessibles afin d’y contrer.
  • De favoriser la concertation dans le milieu jeunesse pour contrer l’intimidation homophobe.
  • De permettre aux milieux d’amorcer des changements favorables à l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

Cette formation, qui a eu lieu à la MDJ de Métabetchouan le 28 février dernier, réunissait plusieurs intervenants des maisons de jeunes du territoire du Saguenay-Lac-St-Jean accompagné par le formateur Jean-Philippe Bergeron de Gris Québec. Elle a permis à l’ensemble des participants, d’intégrer la diversité sexuelle et de genre dans leurs pratiques en maisons des jeunes.

bando entete

Des jeunes et animateurs de six Maisons des Jeunes se regroupent en "Gang"formation gang1a

Le 26 février dernier, Les Maisons des Jeunes de Chambord, St-André, Roberval, La Doré, St-Prime et St-Félicien ont participé à une formation de création de bande dessinée animée à la MdJ de La Doré.

Dans le cadre d'un projet qui consiste à mobiliser les jeunes dans la lutte au tabagisme, les 6 maisons des jeunes ont reçu la visite de FormationsDenis pour s'outiller sur l'utilisation de Powerpoint dans la création et animation de Bandes dessinées animées. En suivant toutes les étapes de sa réalisation, du synopsis à l'animation, en passant par le scénario, les personnages, l'ajout de bandes sonores, les jeunes et animateurs ont pu concevoir un court métrage qui facilitera l'implication des participants dans la lutte au tabagisme.

D'ici le mois d'avril, chacune des Maisons des jeunes devra réaliser un court métrage sur les meffets du tabagisme en utilisant les techniques apprises et présenteront les résultats aux membres de leur MdJ.

Bonne création à tous et n'hésitez pas à nous faire découvrir vos réalisations.

formation gang2a  formation gang3a