• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg
  • mdj_BDpresentebande.png

Des mosaïques sportives, réalisées par la MdJ de Roberval.

Mosaïque hockey

Le 4 décembre 2018, au centre sportif Benoît-Lévesque, avait lieu le dévoilement officiel des mosaïques sportives, un projet réalisé par la Maison des Jeunes Kiwanis de Roberval.

Il s'agit de trois oeuvres représentatives des sports de glace pratiqués au centre sportif. Celles-ci seront exposées en permanence à l'intérieur de celui-ci. Ce projet unique a été réalisé grâce au programme de soutien aux projets culturels de la Ville de Roberval et en collaboration avec Mosaïque Sociale.

Cette démarche a permis aux adolescents de la Maison des jeunes de découvrir un moyen d'expression artistique. Les 50 jeunes accompagnés de 12 adultes ont utilisé leur talent et leur créativité de façon positive, en participant à la création de ces oeuvres. De ce travail d'équipe, ils garderont une fierté et une plus grande confiance en eux.

La rénovation du centre sportif Benoît-Lévesque a amené l'idée pour ce projet culturel. Le comité du programme de soutien aux projets culturels de la ville de Roberval a offert cette belle opportunité en acceptant le projet. Ce sont tous les visiteurs et utilisateurs du centre sportif qui pourront en admirer le résultat.

 Mosaïque vitesseMosaïque patin

 

La Maison des Jeunes de La Baie nous propose ses affiches concernant le vapotage.

Afin de sensibiliser les jeunes sur l'usage de la vapoteuse, les intervenants de la Maison des jeunes de La Baie ont travaillé une série de 4 affiches destinées à ceux-ci. Le contenu aborde les substances consommées, les coûts, les dangers associés à la modification et à la dépendance que l'utilisation peut créer.

Les affiches ciblent la clientèle jeune. Elles ont été créées avec des visuels pouvant capter leur attention. Tout le contenu a été validé par l’équipe du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le but est d’utiliser l’affiche pour parler du vapotage avec les jeunes. Un langage ainsi que des exemples simples et adaptés à notre clientèle ont été utilisés.

La maison des Jeunes de La Baie autorise qu’elles soient diffusées régionalement ou provincialement dans les organismes communautaires, les commissions scolaires et écoles, les CLSC ou autres organisations jugées pertinentes. Les affiches peuvent également être imprimées et/ou partagées sur les réseaux sociaux. Le partage des outils visuels doit se faire dans un format PDF, JPEG ou autres formats non-modifiables.

Lettre d'autorisation d'utilisation (pdf)

Pour visualiser les affiches, cliquer sur l'image pour l'agrandir. Pour Télécharger celle-ci cliquer sur le lien en bas de l'image et télécharger.

vapotage1    vapotage2  vapotage3  vapotage4

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Pour télécharger PDF

Des jeunes et animateurs de six Maisons des Jeunes se regroupent en "Gang"formation gang1a

Le 26 février dernier, Les Maisons des Jeunes de Chambord, St-André, Roberval, La Doré, St-Prime et St-Félicien ont participé à une formation de création de bande dessinée animée à la MdJ de La Doré.

Dans le cadre d'un projet qui consiste à mobiliser les jeunes dans la lutte au tabagisme, les 6 maisons des jeunes ont reçu la visite de FormationsDenis pour s'outiller sur l'utilisation de Powerpoint dans la création et animation de Bandes dessinées animées. En suivant toutes les étapes de sa réalisation, du synopsis à l'animation, en passant par le scénario, les personnages, l'ajout de bandes sonores, les jeunes et animateurs ont pu concevoir un court métrage qui facilitera l'implication des participants dans la lutte au tabagisme.

D'ici le mois d'avril, chacune des Maisons des jeunes devra réaliser un court métrage sur les meffets du tabagisme en utilisant les techniques apprises et présenteront les résultats aux membres de leur MdJ.

Bonne création à tous et n'hésitez pas à nous faire découvrir vos réalisations.

formation gang2a  formation gang3a