• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg

À l’image de nos adolescents ! Une murale réalisé par les jeunes de Roberval.murale roberval

Le 7 décembre dernier, la Maison des jeunes Kiwanis de Roberval dévoilait le magnifique projet culturel réalisé par Violette Girard, une artiste de chez nous, en collaboration avec les jeunes fréquentant la MDJ.

Plus de 20 jeunes ont partagé avec l’artiste des images, émoticônes, valeurs, passions, passe-temps, qui les représentent et qu’ils peuvent perfectionner et découvrir à la Maison des jeunes. Un projet d’envergure, qui leur a permis de s’affirmer et d'afficher ce qui les motivent au quotidien. De plus, la participation au projet leur a permis de profiter des merveilleux conseils de Madame Girard, qui est venue à plusieurs reprises les soirs de semaine pour que tous puissent y mettre une touche à sa couleur.

 

hands 598145 1280

La Maison des Jeunes de Jonquière, a déposé, le 11 septembre dernier, son mémoire sur « L’encadrement du cannabis au Québec », dans le cadre de la consultation organisé par le Gouvernement du Québec.

Le Gouvernement du Québec a mené un processus de consultation et d’échanges qui devrait mener, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. Ces consultations régionales avaient pour objectifs :

  • d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;
  • d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.

La Maison des jeunes de Jonquière, a  consulté l’ensemble de ses intervenants et aussi les jeunes avant d’écrire son mémoire. Notre démarche ne visait pas à se positionner sur le choix de légaliser ou non le cannabis à des fins récréatives, ce choix ayant été fait par le gouvernement du Canada (projet de loi C-45), mais bien de donner notre avis sur les responsabilités  que le gouvernement provincial héritera via les trois thématiques proposées :

  • la Prévention, sensibilisation et effets sur la santé
  • la Mise en marché du cannabis et lieux d’usage
  • la Sécurité

Merci à tous les participants et particulièrement aux jeunes qui ont su répondre avec discernement tout en étant critique.

Bonne lecture!

Pour consulter celui-ci : Liens vers le site de la Maison des jeunes de Jonquière

1389588 quinzaine jeunes mdj st fulgenceLe 13 avril 2017, l’humoriste Stéphane Fallu a tenu un spectacle bénéfice au profit de la Maison des Jeunes de St-Fulgence, à La Saguenéenne de Chicoutimi.

En plus du spectacle, qui saura aider la MdJ dans ses activités, Stéphane Fallu a soupé avec les jeunes et l’équipe d’animation. Il s’est aussi fait remettre plusieurs cadeaux des artisans et commerçants du secteur. Les jeunes, l’équipe d’animation, le Conseil d’administration et de nombreux bénévoles ont travaillé tout au long de l’année pour que cet événement soit une réussite.

Félicitation à vous tous de la MdJ Zap-Ados de St-Fulgence.

 

Pour voir l’article de Mélissa Viau, du Quotidien cliquez ici.