• 1bannire.jpg
  • 2bannire.jpg
  • 3bannire.jpg
  • 4bannire.jpg
  • banniere4.jpg

Des jeunes et animateurs de six Maisons des Jeunes se regroupent en "Gang"formation gang1a

Le 26 février dernier, Les Maisons des Jeunes de Chambord, St-André, Roberval, La Doré, St-Prime et St-Félicien ont participé à une formation de création de bande dessinée animée à la MdJ de La Doré.

Dans le cadre d'un projet qui consiste à mobiliser les jeunes dans la lutte au tabagisme, les 6 maisons des jeunes ont reçu la visite de FormationsDenis pour s'outiller sur l'utilisation de Powerpoint dans la création et animation de Bandes dessinées animées. En suivant toutes les étapes de sa réalisation, du synopsis à l'animation, en passant par le scénario, les personnages, l'ajout de bandes sonores, les jeunes et animateurs ont pu concevoir un court métrage qui facilitera l'implication des participants dans la lutte au tabagisme.

D'ici le mois d'avril, chacune des Maisons des jeunes devra réaliser un court métrage sur les meffets du tabagisme en utilisant les techniques apprises et présenteront les résultats aux membres de leur MdJ.

Bonne création à tous et n'hésitez pas à nous faire découvrir vos réalisations.

formation gang2a  formation gang3a 

À l’image de nos adolescents ! Une murale réalisé par les jeunes de Roberval.murale roberval

Le 7 décembre dernier, la Maison des jeunes Kiwanis de Roberval dévoilait le magnifique projet culturel réalisé par Violette Girard, une artiste de chez nous, en collaboration avec les jeunes fréquentant la MDJ.

Plus de 20 jeunes ont partagé avec l’artiste des images, émoticônes, valeurs, passions, passe-temps, qui les représentent et qu’ils peuvent perfectionner et découvrir à la Maison des jeunes. Un projet d’envergure, qui leur a permis de s’affirmer et d'afficher ce qui les motivent au quotidien. De plus, la participation au projet leur a permis de profiter des merveilleux conseils de Madame Girard, qui est venue à plusieurs reprises les soirs de semaine pour que tous puissent y mettre une touche à sa couleur.

 

hands 598145 1280

La Maison des Jeunes de Jonquière, a déposé, le 11 septembre dernier, son mémoire sur « L’encadrement du cannabis au Québec », dans le cadre de la consultation organisé par le Gouvernement du Québec.

Le Gouvernement du Québec a mené un processus de consultation et d’échanges qui devrait mener, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. Ces consultations régionales avaient pour objectifs :

  • d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;
  • d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.

La Maison des jeunes de Jonquière, a  consulté l’ensemble de ses intervenants et aussi les jeunes avant d’écrire son mémoire. Notre démarche ne visait pas à se positionner sur le choix de légaliser ou non le cannabis à des fins récréatives, ce choix ayant été fait par le gouvernement du Canada (projet de loi C-45), mais bien de donner notre avis sur les responsabilités  que le gouvernement provincial héritera via les trois thématiques proposées :

  • la Prévention, sensibilisation et effets sur la santé
  • la Mise en marché du cannabis et lieux d’usage
  • la Sécurité

Merci à tous les participants et particulièrement aux jeunes qui ont su répondre avec discernement tout en étant critique.

Bonne lecture!

Pour consulter celui-ci : Liens vers le site de la Maison des jeunes de Jonquière