top of page

Le RMJQ-02 a pour mission de promouvoir, ici en région, le projet maisons des jeunes qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Ses mandats sont, entre autres de :

  • Favoriser et défendre l'existence, l'autonomie, la reconnaissance et le développement des Maisons des jeunes de la région.

  • Favoriser l'échange et le partage des expériences et des ressources entre les différentes Maisons des jeunes.

  • Promouvoir la valorisation de la jeunesse.

  • Faciliter l'adhésion de nouvelles maisons (via le marrainage).

  • Supporter les maisons dans le maintien et l'amélioration de leur qualité de membre.

 

La mission des maisons des jeunes

Les maisons des jeunes sont des associations de jeunes et d'adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Ainsi les maisons des jeunes sont issues de la communauté et travaillent avec elle et ses composantes : parents, élus, chefs d'entreprise, écoles, CLSC, services de police, etc. (cadre de référence sur les pratiques en MdJ).


Nos six axes d'interventions

Les maisons des jeunes sont plus que des lieux de loisirs. Elles sont des milieux de vie où l'apprentissage, la prévention et l'éducation populaire sont intégrés systématiquement à notre action auprès des jeunes. Afin d'améliorer la compréhension du travail en maison des jeunes, nous avons défini notre action en six axes d'intervention spécifiques :

  • Le loisir versus la valorisation dans l'action : Pensé, organisé et vécu par les jeunes. Ce n'est pas la réussite de l'activité qui est primordiale, mais plutôt, les acquis personnels du jeune tout au long du processus et la prise en charge que l'adolescent fait de son temps de loisir.

  • La prévention formelle et informelle : La prévention formelle se traduit par des ateliers sous diverses formes animées axées sur des situations de vie vécus par les jeunes. La forme informelle se fait dans le contact quotidien axé sur un climat de confiance qui favorise la discussion sur les préoccupations des jeunes.

  • L'intervention : C'est le lien de confiance créé qui amène le jeune à demander le soutien d'un animateur lorsqu'il vit une difficulté, une crise. C'est une intervention "d'aidant naturel" et nous nous efforçons d'amener le jeune en référence vers les ressources appropriées.

  • L'action bénévole : Par l'action bénévole à travers les activités internes et les demandes de soutien bénévole à l'externe, nous amenons les jeunes à être partie prenante de leur communauté.

  • La défense de droit et concertation : Nous travaillons à outiller les jeunes à la défense de leur droit et obligations. Notre présence dans différentes concertations nous donne l'occasion de défendre les droits et intérêts des jeunes.

  • La vie démocratique : L'apprentissage de la vie démocratique est partie prenante de nos actions. Les jeunes ont la possibilité de s'impliquer dans le Conseil d'administration, l'assemblée générale, divers comités internes.

bottom of page